Ô Bubble

Le projet :

Ô bubble est un tout nouveau concept de bar/salon de thé où l’on y sert principalement une nouvelle boisson Taïwanaise, le « Bubble tea ».
Mélange de thé noir ou de thé vert, de lait et de saveurs de fruits, sa particularité et son originalité se trouve dans les perles de tapioca qui tapissent le fond du verre et qui sont aspirées grâce à une paille de taille XXL.

J’ai accompagné les deux fondateurs dés le début de l’aventure. En possession seulement de leur idée de départ et du logo, nous avons dressé ensemble un cahier des charges et imaginé la future boutique et l’identité visuelle de la marque Ô bubble.

Cahier des charges :

  • Expliquer clairement le concept du Bubble tea, quasiment inexistant en France, aux investisseurs puis aux clients.
  • Se démarquer efficacement d’un milieu déjà très concurrentiel : Starbucks, Columbia café…
  • Séduire, faire découvrir, donner une image chaleureuse, home made mais néanmoins tendance du Bubble tea.
  • Définition avec les fondateurs du cahier des charges, conseils sur le contenu éditorial et sur la stratégie de communication.
  •  Création d’une charte graphique originale.
  • Conception, déclinaison, production de tous les outils de communication de la boutique Ô Bubble (création de visuels, illustrations, flyers, palquettes, panneaux, pictos, stickers, T-shirts, menus, site internet, compte facebook…)
  • Conseils sur l’espaces, l’agencement de la boutique, choix des supports, des matériaux en fonction de leurs propriétés et des contraintes…

Les éléments forts de l’identité Ô bubble sont : les rayures roses et blanches pour la facette « old school », « home made » (auvents des glaciers traditionnels), des couleurs vives et acidulés en référence aux parfums fruités du Bubble tea, à son côté « fun » et ludique.

La création et l’utilisation de nombreux schémas s’est imposé comme une évidence, et comme l’outil le plus efficace pour communiquer sur le concept Ô bubble.
Car il faut faire comprendre au consommateur que cette boisson se compose au gré de ses envies, des parfums, des saisons… Les variantes sont infinies et les ingrédients nombreux !

Mon action ne s’est pas arrêtée à la porte de mon atelier mais a continué avec l’acquisition des fondateurs, de la première boutique Ô bubble.
Sur place et dés le début des travaux, nous avons définis ensemble, les emplacements, les formats, les matériaux de tous les supports de communication de la boutique, (utilisation du dibong pour les panneaux extérieurs, pour sa résistance, sa légèreté, PVC transparent à l’intérieur) pour offrir la meilleure visibilité possible à cette dernière de l’extérieur comme à l’intérieur. (donner envie aux clients de rentrer, être visible de la rue, compréhension du concept, des menus, des prix, etc.)